Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Évaluation du foie en 60 secondes avec l’élastrographie ShearWave

SuperSonic Imagine a présenté les performances de l’élastographie ShearWaveTM en temps réel à l’occasion du Congrès International sur le Foie (ILC 2017) à Amsterdam

 

aixplorer-abd-kpa_custom_medium

SuperSonic Imagine, société aixoise spécialisée dans l’imagerie médicale par ultrasons (échographie), a démontré les avantages cliniques de l’Élastographie ShearWaveTM (SWETM) en temps réel pour l’évaluation non invasive des maladies chroniques du foie lors du Congrès International sur le Foie (ILC) 2017 organisé par l’Association Européenne pour l’Étude du Foie (EASL) du 19 au 23 avril à Amsterdam aux Pays-Bas.

Aixplorer® de SuperSonic Imagine est le seul échographe actuellement capable de réaliser l’Élastographie ShearWave en temps réel sur de nombreux organes. SWE est un examen rapide et non invasif, qui fournit une cartographie couleur ainsi que des mesures quantitatives de la dureté des tissus. Chez les patients souffrant de maladies chroniques du foie, cet examen permet de quantifier la dureté du foie en une seule acquisition. La dureté du foie est un paramètre utile pour diagnostiquer et déterminer le stade de la fibrose. De plus le ratio en mode-B comparant l’hyperéchogénicité du foie (foie brillant) à celle du parenchyme rénal en mode B permet de quantifier avec précision le degré de stéatose.
« Aixplorer est un outil complet d’imagerie diagnostique facile à utiliser. Nous l’utilisons depuis 2011 pour détecter les hépatopathies chroniques, en mesurant la dureté hépatique, indicative du niveau de fibrose, et en quantifiant la brillance du foie, signe de stéatose. Nous avons récemment élargi son utilisation au dépistage des CHC, chez les patients présentant une fibrose sévère, grâce à ses modes échographiques conventionnels performants, incluant mode B et Doppler couleur » déclare le Pr Thierry Poynard, Directeur du Centre de Bilan Anti-Fibrose, Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie.

Plus de 300 articles publiés dans des revues à comité de lecture ont démontré les bénéfices cliniques de SWE dans un large éventail d’applications. Par ailleurs, plus de 100 articles ont aussi démontré sa fiabilité et son efficacité, particulièrement dans l’évaluation des maladies chroniques du foie, telles que l’hépatite B, l’hépatite C et la stéatohépatite non alcoolique (NASH). Une étude rétrospective multicentrique sur 13 sites en Europe et en Asie menée sur 1134 patients (1) présentant une hépatopathie chronique et évalués avec SWE vient d’être publiée dans la revue Hepatology. Cette étude démontre d’une part les excellentes performances diagnostiques de SWE de SuperSonic Imagine pour l’évaluation non-invasive de la sévérité de fibrose, en considérant l’histologie issue de la biopsie comme référence. D’autre part, cette étude montre que les performances diagnostiques de SWE sont équivalentes voire supérieures à celles de la technique VCTE (Elastographie Impulsionnelle à Vibration Contrôlée) dans les principales étiologies des hépatopathies chroniques.

« Un examen échographique, en 60 secondes, permet non seulement de réaliser l’évaluation et le suivi des patients atteints de maladies chroniques du foie, mais aussi de réduire le nombre total de biopsies effectuées chez chacun de ces patients » explique Jacques Souquet, Fondateur et Directeur de l’Innovation de SuperSonic Imagine.

« Comme nous nous y sommes engagés, nous continuons à fournir des solutions innovantes pour améliorer le dépistage, la « stadification » et le suivi des malades hépatiques, et nous sommes heureux de présenter les avantages cliniques de l’Élastographie ShearWave aux hépatologues européens à l’occasion du congrès International sur le Foie 2017. »

1 Assessment of biopsy-proven liver fibrosis by 2D-shear wave elastography: An individual patient data based metaanalysis. Herrmann E, de Lédinghen V, Cassinotto C, Chu WC, Leung VY, Ferraioli G, Filice C, Castera L, Vilgrain V, Ronot M, Dumortier J, Guibal A, Pol S, Trebicka J, Jansen C, Strassburg C, Zheng R, Zheng J, Francque S, Vanwolleghem T, Vonghia L, Manesis EK, Zoumpoulis P, Sporea I, Thiele M, Krag A, Cohen-Bacrie C, Criton A, Gay J, Deffieux T, Friedrich-Rust M. Hepatology. 2017 Mar 31. doi: 10.1002/hep.29179. Le lien PubMed : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28370257

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Genopole
InnovIn Med