Non classé

Actualité

Entre modernité et traditions 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Docteur Vinod Kumar
Docteur Vinod Kumar

L’Inde est une des civilisations les plus anciennes qui est née dans la Vallée de l’Indus 2500 ans avant notre ère. La sagesse des Védas ; la doctrine de Bouddha; l’invention du zéro et du système décimal ; le calcul différentiel pour expliquer le mouvement de corps célestes et la pratique de la chirurgie dès l’antiquité ; le Taj Mahal et l’action non violente de Gandhi sont juste quelques exemples du génie indien.

Ces atouts ont attiré de nombreux envahisseurs. Depuis l’invasion grecque par Alexandre le Grand en 320 av. J.-C à l’arrivée de nations commerçantes d’Europe, tous ont apporté de la diversité et un nouvel enrichissement. Les Anglais se sont établis à l’Est à Calcutta au Bengale en 1757. En 1870, tout en en prenant le contrôle, ils ont uni ces Indes héritées des Moghols. L’Empire britannique s’est enrichi, il a exploité la diversité culturelle et religieuse pour mieux régner. Mais son action positive est d’avoir donné à la science et la littérature indienne une visibilité internationale. On retiendra le mathématicien S. Ramanujan, le physicien J.C. Bose, et les Prix Nobel de C.V. Raman et R.N. Tagore.

Le 15 août 1947 l’Inde était indépendante. Les Anglais l’ont laissée divisée, créant l’Inde et le Pakistan. Cela a entraîné le grand exode et le massacre de centaines de milliers d’Hindous et de Musulmans ; et le statut ambigu du Cachemire a provoqué trois conflits indo-pakistanais (1948, 1965 et 1971). De par sa situation géopolitique, l’Inde doit rester vigilante aux frontières : avec l’annexion du Tibet par la Chine, les conflits frontaliers au Laddakh, ainsi que les mouvements séparatistes.

L’Inde est devenue la plus grande démocratie du monde, une terre de contrastes. La société indienne allie très bien ses traditions millénaires (le système des castes) et ses religions avec le monde moderne. L’économie du marché et la croissance soutenue ont pris le pas sur la politique économique « sociale » des années 50. Les réussites comme la Révolution Verte en 1965, la maitrise d’une économie basée sur les technologies de l’information, la technologie du nucléaire civil et ses missions spatiales vers Mars ont placé l’Inde moderne dans une position politique, économique, culturelle et scientifique de premier plan.

L’Inde fait face à un défi majeur qui est également une chance. Il lui faut maintenir une société égalitaire, respectant ses valeurs traditionnelles tout en gardant une démographie croissante (plus de 20 millions/an) et en réussissant le pari de la mondialisation.

? DOCTEUR VINOD KUMAR