Medtech

Actualité

Collaboration entre Sanofi et Medicines for Malaria Venture prolongée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Sanofi prolonge sa collaboration avec Medicines for Malaria Venture (MMV) en vue du développement conjoint d’une nouvelle association à dose fixe en une seule prise contre le paludisme, la maladie parasitaire la plus mortelle au monde (cause plus de 584 000 décès par année dont plus de 90% en Afrique et dans 85% des cas, des enfants âgés de moins de cinq ans.

Cette collaboration a débuté en mai 2011 sous la forme d’un accord de recherche de trois ans en vue du développement de candidats-médicaments à partir de molécules de Sanofi sélectionnées pour leur activité potentielle contre les parasites du paludisme. Chaque étape du projet a été évaluée par un comité de pilotage mixte Sanofi/MMV.

Deux traitements potentiels sont nés de cette collaboration : OZ439/Piperaquine et OZ439/Ferroquine. Tous deux sont des associations thérapeutiques à dose fixe et en une seule prise ne contenant pas d’artémisinine. L’extension de cette collaboration permettra la conduite d’essais de phase 2 b pour OZ439/Ferroquine qui débuteront cet été. OZ439/Piperaquine fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase IIb. À la fin de laphase IIb, le comité de pilotage mixte déterminera si l’une de ces deux associations réunit les critères pour la conduite d’études de phase III.

Cette annonce a coïncidé avec la participation de Sanofi au Sommet mondial sur les maladies infectieuses 2015 qui s’est tenu du 8 au 10 juillet à Boston.

Un sommet qui s’est articulé autour de la 13e Conférence sur la recherche et développement de vaccins, la 4e Conférence sur la recherche et développement sur la grippe et la 12e Conférence sur les partenariats et accords concernant les anti-infectieux. La découverte de nouveaux antibiotiques figurait au programme.