Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

CiToxLAB acquiert la société canadienne AccelLAB

 

 

CiToxLAB, un des CRO leader en recherche non-clinique ( Evreux), annonce le 8 octobre l’acquisition de la société canadienne AccelLAB (Laval et Boisbriand), spécialisée dans l’évaluation pré-clinique des nouveaux dispositifs médicaux. Avec cette opération, le groupe CiToxLAB renforce sa position dans le paysage des sociétés de services en recherche non-clinique et élargit son offre de prestations aux dispositifs médicaux, un secteur en forte croissance et offrant d’importantes synergies avec le développement des nouveaux médicaments, cœur de métier de CiToxLAB.

AccelLAB a été créée en 2004, par le Dr. Guy Leclerc, chirurgien en cardiologie qui dirigeait le département de cardiologie et de chirurgie cardiaque du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Ce cardiologue praticien compte parmi les pionniers à avoir appliqué la recherche translationnelle aux dispositifs médicaux, notamment dans le domaine des stents, des valves et des stimulateurs cardiaques. Les services ont ensuite été étendus à d’autres spécialités comme l’orthopédie, l’ORL et la dermatologie.

AccelLAB compte environ 100 collaborateurs et ses installations comprennent des salles d’opération notamment pour la cathétérisation cardiaque, des laboratoires ultra-modernes, un grand vivarium, un département d’imagerie médicale (scanner et IRM) et des laboratoires de pathologie clinique et d’histopathologie.

Jean-François Le Bigot, PDG du Groupe CiToxLAB a déclaré : « Nous avons identifié AccelLAB comme un partenaire stratégique pour faire de notre groupe un acteur plus global au service des entreprises des sciences de la vie. En rejoignant le Groupe CiToxLAB, AccelLAB permet la convergence entre le développement des médicaments et des dispositifs médicaux qui représente une nouvelle offre pour nos clients, notamment dans les domaines cardiovasculaire, de la médecine régénérative ou de l’orthopédie. L’approche scientifique d’excellence d’AccelLAB, la qualité des outils technologiques combinées aux meilleurs standards de conformité réglementaire, mais aussi la personnalité très engagée du Dr. Guy Leclerc, son fondateur et précurseur dans la recherche translationnelle, nous ont convaincu ». 

Le Dr. Guy Leclerc, cardiologue au CHUM et PDG d’AccelLAB a ajouté : « Nous sommes particulièrement fiers et enthousiastes de rejoindre le Groupe CiToxLAB. Grâce à la proximité de nos centres respectifs, situés près de Montréal, les synergies opérationnelles sont favorisées. CiToxLAB présente l’intérêt d’offrir des capacités d’études importantes en histologie, pathologie, bioanalyse et biomarqueurs d’une part, et nos plates-formes d’imagerie médicales leurs seront bénéfiques, d’autre part». 

A la suite de cette acquisition, le Dr. Guy Leclerc conserve la direction générale d’AccelLAB. Le Groupe CiToxLAB poursuit ainsi sa stratégie de croissance et totalise désormais plus de 1.000 salariés dans quatre pays (France, Canada, Hongrie et Danemark) et un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros, réalisé pour plus d’un tiers en Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite