Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

CARBIOS annonce le développement d’un nouveau procédé, permettant de dépolymériser les fibres de polyester PET des déchets textiles

 CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, a franchi une nouvelle étape dans le développement de son procédé de dépolymérisation enzymatique en le rendant applicable aux fibres de polyester PET des déchets textiles.

« Transformer des textiles polyesters indésirables en matières premières de haute qualité en utilisant la technologie enzymatique CARBIOS constitue une opportunité pour complètement changer le mode de fabrication et le commerce du textile en Europe et au-delà. Sur le plan du développement durable, notre approche va modifier très positivement l’impact global du cycle de vie de produits textiles » déclare Alain Marty, directeur scientifique de la société.

Après avoir démontré que la dépolymérisation enzymatique de plastiques PET permet le cycle vertueux du retour à un PET vierge, CARBIOS s’ouvre à un nouveau marché d’envergure en dépolymérisant les fibres de déchets textiles 100% PET en leurs monomères d’origine : le PTA (acide téréphtalique) et le MEG (mono éthylène glycol). En effet le polyester, qui représente environ 50% du marché global(1), est aujourd’hui la fibre la plus largement produite à l’échelle mondiale. Le principal polyester est le polyéthylène téréphtalate, plus communément appelé PET. Chaque année, 43 millions de tonnes de PET (2) sont produites pour le marché des fibres, à comparer aux 15 millions de tonnes destinées à celui des bouteilles plastiques(3).

L’objectif clé de ce nouveau procédé, développé avec les partenaires académiques de CARBIOS (INRA/TWB/LISBP) et soutenu par l’ADEME Auvergne Rhône-Alpes, est de fournir : à l’industrie du recyclage, une solution compétitive de valorisation des textiles usagés à base de polyester PET ; et à l’industrie textile, la possibilité d’utiliser des fibres en PET recyclé pouvant totalement se substituer à celles issues de ressources fossiles.

Communiqué Carbios

  • 1 Source : PCIFibres en 2015, IHS en 2014, PCIFibres en 2014 et Tecnon OrbiChem en 2014
  • 2 Source : Tecnon en 2013 et IHS en 2014
  • 3 Source : SRI Consulting en 2010, ICIS en 2009 et Samsung en 2010
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Microbiotes 2018
oulouse ESOF 2018
Medfit2018