Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics signent un accord mondial de collaboration et de licence exclusive pour développer ensemble OSE-172

Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnémo: OSE) annoncent aujourd’hui un accord mondial de collaboration et de licence exclusive pour développer conjointement OSE-172, un antagoniste de SIRPa visant les lignées cellulaires myéloïdes.

SIRPa est un récepteur exprimé sur les cellules myéloïdes, en particulier les cellules dendritiques (CDs), les macrophages associés aux tumeurs (TAMs, Tumor-Associated Macrophages) et les cellules myéloïdes suppressives (MDSCs, Myeloid Derived Suppressive Cells). En ciblant SIRPa,  OSE-172 empêche l’interaction avec son ligand CD47 et bloque l’effet inhibiteur de SIRPa sur ces cellules. OSE-172 renforce ainsi l’immunité antitumorale en mobilisant les lymphocytes T via l’activation des cellules dendritiques retrouvant leur capacité de présentation d’antigènes tumoraux.  Il favorise la différenciation des MDSCs suppressives en cellules effectrices et augmente les propriétés phagocytaires et inflammatoires des macrophages du micro-environnement tumoral.

Boehringer Ingelheim a acquis les droits mondiaux pour le développement, l’enregistrement et la mise sur le marché d’OSE-172 (un anticorps monoclonal visant SIRPa, exprimé par la famille des cellules myéloïdes), renforçant ainsi son engagement constant dans la recherche et l’innovation en immunooncologie.

Selon les termes de l’accord, OSE Immunotherapeutics recevra de Boehringer Ingelheim un montant de 15 millions d’euros à la signature du contrat puis pourra recevoir à court terme jusqu’à 15 millions d’euros supplémentaires de paiements d’étapes liées à l’initiation d’une étude clinique de Phase 1. Au total, OSE Immunotherapeutics recevra un montant potentiel de plus de 1,1 milliard d’euros en fonction d’étapes prédéfinies de développement, de mise sur le marché et de ventes, plus des royalties sur les ventes mondiales nettes du produit.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Microbiotes 2018