Santé humaine

Interview

BIOFIT 2014 pour booster la recherche partenariale et le transfert de technologies

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Interview d’Etienne Vervaecke, Directeur du pôle Eurasanté

Présentez-nous Eurasanté qui est à l’origine de BioFIT 2014?

Eurasanté est l’agence de développement économique des activités de santé de Lille et sa région. La filière santé régionale regroupe 1800 chercheurs et 760 entreprises. Notre acception du mot santé intègre les activités autour des technologies médicales, de la nutrition, de l’informatique de santé, de la pharmacie, des biotechnologies et de la sous-traitance qui s’adresse aux industries de santé.

L’outil Eurasanté est destiné au conseil et à l’accompagnement à la création des entreprises, à la valorisation de la recherche et à l’accueil d’implantation d’entreprises étrangères dans la région Nord Pas-de-Calais.

Eurasanté propose également des services d’appui au business planning, d’accompagnement réglementaire et juridique, d’aide à la constitution de l’équipe. Le GIE Eurasanté emploie une cinquantaine de personnes toutes placées au service des entreprises et chercheurs de la région.

Comment est né BioFIT ?

En tant qu’acteur de l’Innovation, il nous semblait qu’il manquait un événement où nous pourrions à la fois aider nos start-up et nos PME à trouver des clients ou des débouchés au sein des groupes, mais aussi où nos laboratoires académiques pourraient promouvoir leurs compétences à destination d’entreprises, grandes ou petites. Un tel événement n’existait pas en Europe. C’est ainsi que BioFIT est en train de devenir un outil de référence pour l’interface public/privé. L’objectif de BioFIT est de discuter de partenariats, de licencing, de projets de collaboration de R&D.

 

A côté de cette convention d’affaires, il y a aussi des conférences?

En effet, il y a un programme de conférences sur les bonnes pratiques en matière de collaboration public/privé et de licencing. La première édition de BioFIT a rassemblé 300 participants, la seconde, 400, et à la troisième nous serons près de 1200 avec un taux d’internationalisation de 50 %.

Nous sommes en train de devenir l’événement majeur en Europe pour les collaborations public/privé et le licensing en santé. Comme cette manifestation a trouvé son public, nous avons décidé qu’elle aurait lieu désormais tous les ans et non plus sur un rythme biennal.

Combien de projets accueillez-vous au sein du Bioincubateur Eurasanté?

Nous avons une activité très dense en incubation avec des projets de grande envergure (au total 28 projets) et nous avons donc environ, chaque année, une dizaine de levées de fonds significatives : par exemple, avec Innobiochips, Alzprotect, Lunginnov, VF Bioscience (probiotiques). Au cours du premier semestre 2015, nous prévoyons des levées de fonds dans le domaine des vaccins par voie de nanoparticules, une belle société dans le domaine de l’immunothérapie.

Quelles sont les retombées de BioFIT pour vos entreprises?                                    

BioFIT sert notre communauté d’entreprises et de laboratoires pour booster leur contact business à l’échelle européenne. Mais notre volonté, en tant qu’organisateur de BioFIT, est de fournir ce service de qualité à l’ensemble des membres de la communauté européenne de l’innovation en santé et sciences du vivant.

BioFIT est devenu incontournable?

Les 3 premières éditions ont permis de faire acquérir une dimension majeure à cet événement. Nous fédérons aussi un ensemble d’évènements : le Syndicat Vétérinaire, l’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services dans le Domaine des Sciences de la Vie) qui vient tenir un évènement (FISE) le 3 décembre et un point de rencontre, l’ASTP-Proton qui organise une convention de formation, deux conventions européennes qui viennent tenir leur évènement annuel : un groupe de recherche sur les anticorps monoclonaux, le 1er décembre, et IDEA Summit, porté par L’Université de Lund (Suède), sur le thème de l’innovation en diabète.

Quelle est l’étendue du parc Eurasanté?

C’est un parc de 350 ha, Ii y a déjà un parc d’activité au sein duquel vous avez à la fois 16 hôpitaux, 3 facultés et en même temps 130 entreprises, 2700 salariés et des porte-étendards : Genfit, LFB, Bayer Schering, Diagast, Imabiotech.

Vous avez une ambition qui dépasse largement les frontières du territoire?

Nous sommes à 38 mn de Bruxelles, à 1h 20 du centre de Londres et 2h30 de l’Allemagne, nous avons donc forcément une très forte connectivité avec le Nord de l’Europe.Genfit, LFB, Bayer Schering, Diagast, Imabiotech.

Vous faites partie du Pôle Nutrition Santé Longévité?

C’est nous qui l’avons fondé et qui l’animons, c’est un pôle à l’interface de la santé et de l’agro-alimentaire, et qui fédère les entreprises de l’ingrédient (Roquette, Lesaffre et Bonduelle qui sont des gros acteurs de la région) et de la santé. Nous organisons tous les ans NutrEvent en juin, un évènement qui est le pendant de BioFIT pour la nutrition.

Propos recueillis par Thérèse Bouderait