Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Biocitech accueille Nexdot, unique acteur mondial produisant des feuilles atomiques ou nano-plaquettes

 

Biocitech, la Cité des entreprises de la santé et des biotechnologies située aux portes de Paris, annonce le 14 décembre l’installation sur son site de Nexdot, société spécialisée dans la production de nano-plaquettes fluorescentes.

La société, qui vient de clôturer une levée de fonds de 3,5 millions d’euros, a investi des locaux de 275m2 pour une équipe initiale de 8 personnes, amenée à doubler d’ici la fin de l’année prochaine. L’inauguration du siège de Nexdot a eu lieu aujourd’hui, en présence de personnalités académiques et politiques telles que Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale. Avec l’arrivée de ce nouveau résident, la Cité Biocitech confirme l’attractivité de son écosystème pour les entreprises qui souhaitent s’installer en Île-de-France, et met en œuvre les nouvelles orientations stratégiques impulsées par la CDC.

Créée en 2010 et incubée à l’ESPCI Paris, Nexdot dispose d’un savoir-faire unique au monde dans la synthèse des nanoparticules colloïdales. Les applications sont variées : écrans, santé, réalité augmentée, détection infrarouge ou encore éclairage LED. « Les nano-plaquettes sont une nouvelle génération de ‘quantum dots’, des nano-cristaux de semi-conducteurs, de taille inférieure à 10 nanomètres. L’épaisseur de ces nano plaquettes est contrôlée à l’atome près» précise Benoît Dubertret, fondateur de Nexdot et expert scientifique. La fabrication et les applications des nano-plaquettes sont protégées par 46 brevets à l’international. Grâce à sa levée de fonds, Nexdot prévoit de doubler ses effectifs d’ici fin décembre 2017, et d’arriver à 40 personnes fin 2019. La société va acquérir de nouveaux équipements, dans l’objectif de commercialiser ses matériaux à l’horizon 2018.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Adbiotechspet2017
InnovIn Med