Agro-environnement

Industrie

Communiqué de presse

ARD rejoint le consortium de TWB

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

ARD – Agro-industrie Recherches et Développements, société de recherche et développement spécialisée dans la conception et la mise à l’échelle de procédés de biotechnologie industrielle, du stade laboratoire au stade du démonstrateur, rejoint le consortium de TWB – Toulouse White Biotechnology, démonstrateur pré-industriel en biotechnologies industrielles basées sur le carbone renouvelable. ARD souhaite notamment s’investir dans le développement et la valorisation des projets de recherche pré-compétitifs ; un partenariat avec TWB pour développer l’utilisation de biointrants en agriculture est aussi en projet.

Le rapprochement d’ARD et de TWB, deux acteurs majeurs dans le développement et l’industrialisation de bioprocédés, s’inscrit totalement dans le contexte de l’émergence d’une bioéconomie basée sur une utilisation accrue du carbone renouvelable (biomasse) en substitution du carbone d’origine fossile. La conception de procédés durables tant pour ce qui concerne la production que la transformation de composés renouvelables visent à satisfaire les besoins des industriels des différents secteurs concernés : chimie, alimentation, énergie, … Un des principaux objectifs d’ARD est d’apporter sa contribution à la construction de projets de recherche pré-compétitifs, à leur développement et à leur valorisation, en bénéficiant de la possibilité offerte aux membres du consortium de TWB d’accompagner les plus prometteurs jusqu’au stade industriel. TWB et ARD pourront proposer une couverture de l’ensemble de l’échelle de maturité technologique (TRL – Technology Readiness Level) des projets depuis « l’usine cellulaire » jusqu’à la bioraffinerie.

Par ailleurs, ARD et TWB ont pour objectif de monter un programme public-privé sur le développement de l’utilisation des micro-organismes en agriculture, en substitution des intrants chimiques d’origine fossile. Ces “biointrants” couvriront les secteurs du biocontrôle, de la biofertilisation et de la biostimulation. Le projet regroupera des industriels (de la PME aux grands groupes) et des organismes publics travaillant sur ces thématiques. ARD apportera son expertise et son expérience dans le changement d’échelle de procédés biotechnologiques ainsi qu’un accompagnement pour la vectorisation des biointrants via sa filiale de chimie verte spécialisée dans les adjuvants phytosanitaires éco-conçus : WheatOleo.