Santé humaine

Actualité

Alliance entre la santé et l’aéronautique à Toulouse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Liberto Yubero
Liberto Yubero

Le 19 janvier dernier les pôles de compétitivité Cancer Bio Santé et Aerospace Valley ont signé une convention de partenariat opérationnel dans le cadre de l’oncologie et du vieillissement.

Ce partenariat s’articule autour de la mise au point de produits ou de services innovants élaborés dans l’objectif d’apporter des réponses concrètes à des problématiques de santé en s’inspirant de technologies développées initialement pour le domaine aéronautique ou spatial.

Ce travail original se traduit par l’animation technique d’un réseau commun visant à définir une stratégie annuelle d’actions concertées et la mise en commun des moyens nécessaires au développement de ces actions.

Ce partenariat opérationnel doit permettre aux adhérents d’Aerospace Valley de trouver de nouveaux marchés en dehors de l’aéronautique, en particulier dans la santé pour laquelle les savoir-faire technologiques offrent de véritables opportunités de rupture évolutives. Pour ce qui concerne les adhérents du pôle Cancer Bio Santé, les technologies avancées utilisées par exemple dans les systèmes embarqués offrent la possibilité d’applications dans le cadre des dispositifs médicaux performants.

La santé et l’aéronautique partagent un niveau d’exigence élevé notamment dans le domaine de la sécurité et de la fiabilité des process. Ainsi les applications numériques de la santé, telles que la transmission des données dans la e santé, l’utilisation de capteurs connectés et actifs, les technologies de simulation appliquées à la prise en charge des patients ou à l’organisation des soins, sont autant de domaines pouvant bénéficier de la croisée des expertises.

Ce partenariat opérationnel entre deux pôles de compétitivité développant des thématiques différentes est devenu une réalité dans nos territoires toulousains car ceux-ci possèdent des atouts indéniables en termes d’expertises, de compétences locales et de valorisation industrielle, au point que ce travail en commun apparaît au final comme une évidence.

Tribune Libre de Liberto Yubero, Directeur général de l’Institut Pierre Fabre et Président du pôle de compétitivité toulousain Cancer Bio Santé