Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

4 lauréats récompensés lors des Innovation Days 2016

Lors des Innovations Days 2016, un événement organisé à la Maison de la Chimie à Paris les 4 et 5 octobre derniers, les prix de l’innovation ont été remis par Universal Biotech, filiale de Universal Medica Group. Sept finalistes ont été retenus parmi plus de 120 projets éligibles, sur les 259 candidatures en provenance de 38 pays.

 

Lauréats 8th Innovation Days

Lauréats 8th Innovation Days

Les membres du jury, experts institutionnels et industriels reconnus ont distingué deux lauréats qui recevront 60. 000 euros :

BioVersys, avec TB Booster, un nouveau produit qui permet d’éliminer la résistance aux antibiotiques antituberculeux. Ce projet vise à surmonter la résistance à un antibiotique couramment utilisé dans le traitement de la tuberculose multirésistante, l’Ethionamide, en le bio activant grâce à des composés chimiques qui ciblent les régulateurs de transcription (ADN des protéines de liaison).  Ce qui rend le plus efficace et permet d’en réduire les doses tout en éliminant la résistance à cet antibiotique. Des premières publications démontrant la preuve de concept de ce projet, démarré en 2007, ont été publiées en 2008 et 2009.

PathMaker Neurosystems International, une société qui développe  un nouveau dispositif de neuro stimulation non-invasive (Trans-spinal Direct Current Stimulation) pour le traitement des paralysies, faiblesses musculaires et spasticités qui atteignent 48 millions de patients dans le monde,  atteints de sclérose en plaques, de lésions de la moelle épinière, de lésions cérébrales traumatiques ou d’autres troubles neurologiques pour lesquels les traitements proposés sont insuffisants à l’heure actuelle. Les résultats des nombreuses études publiées, associés aux premiers tests effectués chez l’Homme, indiquent que la neurostimulation coordonnée de plusieurs sites chez le patient pourrait être une nouvelle voie thérapeutique. Cette technologie a permis de traiter avec succès plus d’une douzaine de patients souffrant de désordres neuromoteurs, et des essais cliniques chez les patients ayant subi un AVC sont en cours. 

 

Deux projets e-santé ont été attribués pour la première fois : 

xRapid – cette technologie permet le diagnostic de la malaria et bientôt de la tuberculose par analyse d’image dans un échantillon sanguin au moyen d’une lentille couplée à une application  sur smartphone.

Crystalchain – ce projet vise à l’amélioration de la traçabilité des médicaments en utilisant la technologie blockchain afin d’éradiquer les ventes de médicaments contrefaits.

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Genopole