Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

3e édition des prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant

 

imgres

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, et Thierry Mandon, le Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche ont remis la 3e édition des prix PEPITE  – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant aux 53 lauréats dont 3 grands prix le 8 novembre au Palais de Tokyo. 

Ce prix constitue l’un des deux volets d’i-LAB, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes, et a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés et d’accompagner le développement de leur activité. Le MENESR et la Caisse des Dépôts et Consignation financent le prix PEPITE (1,5 millions d’euros). Ce sont en tout 1454 candidats et 77 entreprises créées depuis 2014 dont 18 projets d’envergure.

29 PEPITE (Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreunariat) ont été créés sur les sites d’enseignement supérieur et maillent l’ensemble du territoire national. Depuis 2014, année de leur mise en place, les PEPITE ont ainsi accompagné 3024 porteurs de projets (dont 2072 sous statut national étudiant-entrepreneur sur les années universitaires 2014-2015 et 2015-2016). En 2016, Un lauréat sur deux avait le statut d’étudiant-entrepreneur.

Un diplôme d’établissement d’étudiant entrepreneur (D2E) a été créé conférant des droits et avantages qui permettent à l’étudiant de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité : 996 porteurs de projets ont suivi le cursus D2E.

Un Programme Investissement d’Avenir (CGI) a été lancé en 2015 sur la culture entrepreneuriale. Pépite France a été créé pour capitaliser sur les bonnes pratiques des 29 PEPITE avec la création d’une chaire.

Cette année, le jury présidé par Odile Allard, PDG de la société Fluoptics, a sélectionné les meilleurs projets parmi les 587 présentés (+ 30 %). 

Les lauréats reçoivent un prix de 10 000 euros ou de 5 000 euros, remis à la création effective de l’entreprise. Les 3 grands prix, décernés aux projets les plus prometteurs, reçoivent quant à eux 20 000 euros.

1er Grand Prix : Galien : assistant virtuel d’aide à la prescription médicamenteuse, capable de communiquer par reconnaissance vocale, lire, scanner, et analyser une ordonnance, traiter de grandes quantités de données et en déduire les situations à risques.

Lauréat : Clément Ghoers,  Nouvelle Aquitaine, PEPITE ECA, Equipe : Louis Letinier , médecin pharmacologiste et Bruno Thiao-Layel, génie logiciel.

2ème Grand Prix : Resilient : Dispositifs innovants d’amélioration de paramètres de marche qui s’adressent au 1,2 million de personnes âgées souffrant de perte d’autonomie,  et aux 200 000 patients atteints de la maladie de Parkinson.

Lauréat : Jordan Miron, Occitanie, PEPITE LR,

Equipe : Maylis Bernard, chef de projet innovation, Thomas Salvador, ingénieur informatique et Léna Labrias, assistante de direction.

3ème Prix : Hors Piste : activités créatrices pour participants épatants conçues par le designer produit, Thibault Schell, sont modulables et prennent en considération les problèmes des personnes à besoins spécifiques (déficience intellectuelle, troubles psychiques, Alzheimer)

Lauréate : Sandra Willauer, Région Grand-Est, PEPITE TENA

 

 

 

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

InnovIn Med
Insectinov