Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

20 ème Prix L’Oréal Unesco pour les Femmes et la Science 2018

C’était cette année la vingtième édition du Prix L’Oréal-Unesco. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco, et Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal et président de la Fondation L’Oréal ont procédé à la remise des prix attribués à cinq femmes scientifiques, une pour chacun des cinq continents. Ce prix est destiné à encourager les jeunes-filles et jeunes-femmes à s’engager dans la carrière scientifique. Depuis vingt ans, la proportion des chercheuses a augmenté de 12%. Aujourd’hui encore, moins de 30 % des chercheurs sont des femmes, et 3 % des prix Nobel leur ont été attribués, cette année aucun n’est allé à une femme.

Cette année, L’Unesco et La Fondation L’Oréal lancent une initiative « Les hommes s’engagent pour les femmes en science » afin de soutenir les chercheuses au début de leur parcours et encourager leur présence dans les différents axes de recherche. 19 chercheurs français sont signataires de cette charte dont Cédric Villani, Pierre Monsan, Etienne Klein.

Pr Heather Zar : lauréate pour l’Afrique et les Etats Arabes

Pour avoir établi un programme de recherche de rupture sur la pneumonie, la tuberculose et l’asthme, sauvant la vie de nombreux enfants dans le monde alors que 70 % des enfants atteints vivent en Afrique

Pr Heather Zar
    Pr Heather Zar,

Département de pédiatrie et Santé de l’Enfant, Red Cross War Memorial Children’s Hospital, Directeur SAMRC Unit, Université de Cape Town, Afrique du Sud

Pr Mee-Mann Chang : lauréate pour l’Asie Pacifique

Pour ses travaux pionniers sur les collections de fossiles menant à la connaissance de la manière dont les vertébrés aquatiques se sont adaptés à la vie sur terre.

Pr Mee-Mann Chang

Pr Mee-Mann Chang

Institute of Vertebrate Paleonthology and Paleoanthropolgy, Membre de l’Académie des Sciences, Beiging, Chine

Pr Dame Caroline Dean : lauréate pour l’Europe,

Pour ses recherches novatrices sur la manière dont les plantes s’adaptent à leur environnement et au changement climatique, dont découlent de nouvelles approches pour augmenter les récoltes.

Pr Dame Caroline Dean

Pr Dame Caroline Dean

John Innes Center, Norwich Research Park, Royaume-Uni

Pr Amy T.  Austin : lauréate pour l‘Amérique latine

Pour sa remarquable contribution à la compréhension de l’écologie de l’écosystème terrestre dans en environnement naturel ou modifiés par l’homme.

Pr Amy T. Austin

Pr Amy T. Austin

IFEVA-CONICET, Faculté d’agronomie, Université de Buenos-Aires, Argentine

Pr Janet Rossant : Lauréate pour l’Amérique du Nord

Pour sa recherche remarquable qui a amené à une meilleure compréhension de la formation des tissus et organes chez les embryons en développement.

Pr Janet Rossant

Pr Janet Rossant

Hopital for Sick Children, Toronto, Canada, Professeur à l’Université de Toronto et Présidente de la Fondation Gairdner au Canada.

15 talents prometteurs ont été remis à des talents émergents de chercheuses du monde entier sélectionnées parmi 51 candidatures : « Taking science into the future ». Et enfin 267 nominations ont été attribuées à des scientifiques de haut niveau.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

AIS2018
oulouse ESOF 2018